ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Directions Formation : pensez à votre pitch elevator !
31 AOÛT 2020 / tendances
Jamais le besoin d’un pitch ne s’est fait autant sentir dans les Directions Formation… Il s’agit en effet qu’elles s’arment pour saisir les opportunités sans égales offertes par les bouleversements en cours, à moins que ce pitch leur permette d’affronter des menaces bien réelles…

Réinventer le métier de la formation

Les crises ont ceci de précieux qu’elles nous contraignent à sortir de notre zone de confort. Ce qu’on faisait jusque-là, qui bon an mal an suffisait à peu près à “faire le job”, est soudain frappé d’obsolescence. Pas d’autre choix qu’un changement, plus ou moins drastique selon ce que permettent la culture de l’entreprise, l’agilité des équipes formation, la souplesse de l’organisation… Changement, voire réinvention dans certaines organisations privilégiées, par exemple celles nées de l’économie digitale qui sont les grandes gagnantes du bouleversement en cours.

Au fond, la crise conduit la formation à faire le tri entre les pratiques qui étaient déjà obsolètes sans qu’on en ait vraiment conscience (question 1 du retour d’expérience à mener d’urgence) et celles qui leur ont permis de répondre rapidement à l’urgence (question 2 du retex). Par pratiques, entendre toutes celles qui sont attachées aux diverses activités du service formation : pédagogie bien sûr, mais pas seulement : marketing de la formation, analyse des besoins, relations avec les managers, innovations, utilisation des outils digitaux existants dans l’entreprise, etc.

Jouer dans la cour des grands (le COMEX)

Les Directions Formation rongent souvent leur frein… Elles mesurent l’écart qui existent entre d’une part le discours humaniste des dirigeants sur la formation, les compétences, l’employabilité, le capital humain, etc. Et d’autre part, sa traduction sur le terrain, les budgets, les moyens alloués à la formation, le temps effectivement consacré à ces questions par ces mêmes dirigeants… et la place des responsables formation dans l’organigramme de l’entreprise ! Car si la formation est représentée au COMEX, c’est en général par la direction des ressources humaines dont certains se demandent parfois où (hors les activités de formation) elles créent vraiment de la valeur…

La Direction Formation doit donc s’équiper mentalement en vue de l'objectif d'une entrée au COMEX, qui prendra certes du temps, mais autant s’y atteler rapidement… 

Le budget formation remis en cause

Le présentiel a disparu du radar pendant le confinement, et a considérablement réduit sa voilure depuis… Idem des moyens qui lui sont consacrés, soit l’essentiel du budget formation. La plupart des grandes entreprises ne tireront aucune conclusion hâtive de cette situation exceptionnelle : il est vraisemblable que leur budget 2021 ressemblera à celui décidé en 2020 avant le grand chambardement. Ceci dit, d’une façon générale, le budget formation ne devrait pas échapper à des coupes qui toucheront toutes les activités de l’entreprise. Par ailleurs, il est possible qu’on interroge la formation sur la réalité des effets, négatifs ou pas, notamment en matière de support à la performance opérationnelle des métiers, de la disparition momentanée du présentiel… Aucun effet négatif ? Pourquoi alors maintenir le budget formation à cette hauteur ? Pourquoi ne pas généraliser le digital learning et baisser le coût de la formation en même temps (c’est possible) ? Bref, il va falloir argumenter pour sauver ce qui peut l’être, car même si le pire n’est jamais certain, c’est en préparant à la guerre qu’on s’assure de la paix.

Désintermédiation de la formation

Se réinventer, gagner un jour sa place au COMEX, obtenir qu’un montant significatif du budget de formation présentielle soit transféré / sanctuarisé dans la transformation digitale de la formation… ce n’est pas une assurance tout risque pour la formation ! Le risque de désintermédiation est réel en effet : induite par la digitalisation de la formation, la disparition d’une partie du temps qu’elles passent à des tâches routinières / administratives, souvent associées à l’existence du présentiel (la gestion des planning, des documents de la formation, etc.) plonge les Directions Formation devant une sorte d’abîme : que faire de tout ce temps gagné sur la routine (question 3 du retour d’expérience) ? Si elles n’ont pas la réponse, il faut craindre que les dirigeants de l’entreprise l’auront pour elles… De l’intérêt donc, de préparer là aussi de solides arguments !

Alors le pitch elevator ?

On connaît l’histoire : vous trouvant par hasard dans l'ascenseur (elevator) avec un dirigeant de votre entreprise (pour autant que la direction n’ait pas son propre ascenseur… si c’est le cas, laissez tomber : la culture de votre entreprise ne se prête sans doute pas à l’exercice proposé), vous disposez d'une ou deux minutes pour donner envie à ce dirigeant d’en savoir plus sur la valeur créée par votre activité… 

Histoire caricaturale, bien sûr, mais qui dit bien que vous devez vous préparer à répondre rapidement, simplement, en quelques mots, à une question de fond : la “raison d’être” de la direction formation…

Ce pitch, c’est un peu la cavalerie légère, celle qui peut faire la différence, mais son action est conditionnée par les enseignements que l’équipe formation aura tirés de l’impact des derniers événements sur la vision et les pratiques d’une formation rénovée.

Michel Diaz 

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Workforce Agility : impératif de performance durable ? •SUITE Le Digital Learning au feu des stratégies de partenariat •SUITE
Éco-concevoir les formations digitales : très bientôt une obligation ? •SUITE L’agenda des Premiums du Digital Learning en pleine floraison ! •SUITE
Formation et développement des compétences IT : ce que révèle le dernier baromètre Cegos •SUITE Offre et demande : des perspectives divergentes sur l'évolution du marché du Digital Learning en 2024 •SUITE
Veille proposée par les Premium d’e-learning Letter •SUITE Cap sur l’engagement apprenant avec Moodle et ses plugins •SUITE
La réussite du blended learning ? Affaire de pédagogie, avant tout ! •SUITE Moodle ? Le village à visiter ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Formations à l’éco-conception dans le groupe Thales •SUITE
L'IA : tous les professionnels de formation s’y mettent... •SUITE
L’avenir du Groupe Le Duff passe par l’engagement (et la... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
H/F CSM - Chef de projet LMS
XPERTEAM
Business Developer digital learning
INGENIUM DIGITAL LEARNING
ILS INFORMENT
Procertif : Pourquoi adopter les credentials ?
E-LEARNING TOUCH' : E-learning Touch' est certifié Moodle Premium ! 🚀
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
L'intelligence artificielle et l'évaluation au service de la formation
19 JUILLET 2024 / EXPERQUIZ
Articulate Storyline niveau 1 : créer des contenus e-learning interactifs
23 AOÛT 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Changement de paradigme : pourquoi la fonction formation... •SUITE
Créez plus vite des cours plus engageants sur Moodle grâce... •SUITE
Pourquoi et comment développer la capacité d’émerveillement... •SUITE
Orano DS mobilise le meilleur de l’Immersive Learning pour... •SUITE
Évaluer : l’alpha et l’omega de la formation •SUITE
La stratégie managériale de Mr.Bricolage propulsée par un... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®